L’accompagnement technique repose à la fois sur une activité de conseil et sur un accompagnement formatif en direction des organismes gestionnaires et des professionnels en établissement ou service qu’il convient de distinguer de par leurs buts :
  • Le conseil technique vise à accompagner des évolutions stratégiques en réponse aux demandes formulées par les directions. Cette activité s’inscrit comme outils d’aide à l’analyse de situation, à la régulation, à la décision.
  • L’accompagnement formatif vise la professionnalisation des salariés et le développement de compétences collectives à partir d’outils méthodologiques.

L’accompagnement technique prend en compte les nouvelles problématiques impulsées par les réformes en cours et à venir dans le secteur social et médico-social, et s’appuie sur une expertise en termes de connaissances, productions, contributions et de compréhension des situations de vie et des besoins des personnes en situation de dépendance et/ou en difficultés sociales.

Il repose sur une lecture technique transversale des enjeux posés, prenant en compte les clivages sectoriels et les disparités territoriales ; les méthodologies renouvelées (étude, conseil, évaluation, conduite de projet, formation).

Dans ce cadre, le conseil technique est un outil opérationnel dans la promotion des actions, des services et des politiques favorisant l’accès aux droits et libertés des personnes accompagnées.

Nous proposons un accompagnement sur quatre registres

Démarche qualité

Démarche d’évaluation externe

Démarche de projets

De l’analyse de la pratique

Nous contacter pour obtenir des renseignements


Murielle BOUBERT-DEVOS

Directrice adjointe en charge de l'accompagnement et développement de compétences

03 22 52 61 94

Courrier électronique

Nathalie DEVISME

Secrétariat

03 22 66 33 71

Courrier électronique