L'APRADIS Picardie propose aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux la mise en œuvre d’un espace d’analyse clinique de la pratique professionnelle, qui sous un prisme bienveillant dépourvu de jugement de valeur veille à contribuer au développement des compétences relationnelles des professionnelles.

Cet espace tiers, contenant, a pour vocation de permettre aux professionnels de développer leurs capacités à verbaliser leurs actes et de fait, d’analyser leurs pratiques et surtout de donner du sens et de la cohérence dans le cadre des interventions auprès des publics accompagnés.

Le dispositif d’analyse de la pratique proposé, est entendu comme, toutes interventions au sein d’un groupe de professionnels recouvrant un exercice d’accompagnement, de valorisation et de promotion de la personne, de ses projets dans l’ensemble de ses dimensions. L’analyse de la pratique repose par ailleurs sur la compréhension, l’observation de situations empiriques et ce, tant dans la sphère, éducative, pédagogique que du soin.

La finalité étant de donner au-delà du sens, de la cohérence dans le cadre des accompagnements dispensés en favorisant l’expression des regards pluriels et surtout de croiser les perceptions et lectures professionnelles.

Principes éthiques et règles déontologiques

Au-delà d’un lieu dédié permettant la libre expression de chacun des règles collectives se doivent d’être respectées :

  • L’écoute partagée.
  • La règle de bienveillance et l’esprit de « non jugement » permettant l’échange et le respect des différents points de vue.
  • L’assiduité nécessaire à la cohésion de groupe.

La confidentialité, la discrétion, afin “que ce qui est dit ici ne se dise pas ailleurs, pour avoir la liberté de le dire ici”.

Nous contacter pour obtenir des renseignements


Loïc BOUBET

Conseiller technique

03 22 52 61 94

Courrier électronique

Nathalie DEVISME

Secrétariat

03 22 66 33 71

Courrier électronique

Murielle BOUBERT-DEVOS

Directrice adjointe en charge de l'accompagnement et développement de compétences

03 22 52 61 94

Courrier électronique