picto presentationdumetier PRÉSENTATION DU CONTEXTE

Toutes les réformes récentes des politiques sociales, qu’ils s’agissent de la Réponse Accompagnée Pour Tous, du projet SERAFIN-PH ou de la révision de la nomenclature des établissements médico-sociaux (cf. le décret du 09 mai 2017), sont marquées par le sceau de l’inclusion, entendue au sens d’une « société ouverte à tous quels que soient l’âge, la situation de handicap ou de santé. » (Cf. le chapitre prospectif de la CNSA « pour une société inclusive, ouverte à tous »). Ces évolutions engendrent immanquablement un mouvement de transformation de l’offre de service ayant pour objet de permettre « toute action visant à la rendre plus inclusive, plus souple, et plus adaptée à la prise en compte des situations individuelles. » (Cf. la circulaire du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes). Cela demande, d’une part, de sortir d’une logique de place pour aller vers une logique de réponse favorisant/sécurisant un parcours de vie sans rupture et, d’autre part, de développer des pratiques de coordination (et donc d’avoir une meilleure compréhension des missions de l’autre).

Dans ce contexte, l’APRADIS propose de cartographier, sous la forme d’un document panoptique, les diverses prestations délivrées par les établissements et services. Il s’agit de faire ressortir les prestations communes et les prestations spécifiques et, éventuellement, celles à déployer. L’objet de cette description est de mettre en avant les manières de faire en matière d’accompagnement. Il s’agit également d’identifier les ressources du territoire afin de renforcer les coopérations externes tant avec les structures spécialisées qu’avec les acteurs du droit commun.

picto objectifsdelaformation OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • S’approprier la nomenclature des prestations directes et indirectes
  • Réaliser une cartographie de l’ensemble des prestations proposées
  • Décrire les prestations directes et indirectes

picto programme PROGRAMME

I. Le contexte des établissements et services médico-sociaux

  • Présentation des principales réformes : SERAFIN-PH, RAPT, révision de la nomenclature des établissements (décret du 9 mai 2017).
  • Des enjeux d’appropriation qui dépassent le seul cadre de la réforme de la tarification : projets d’établissement et personnalisé, CPOM, plan d’accompagnement global (PAG), répertoire opérationnel des ressources (ROR), système d’information, etc.
  • Les notions clés à considérer : la désinstitutionalisation ; l’inclusion ; les parcours sans rupture ; une réponse coordonnée et personnalisée ; une évaluation des besoins ; une déclinaison en prestations.

II. Le déploiement des prestations directes et indirectes

  • Élaboration d’une cartographie pour identifier les prestations déployées et à déployer au sein des établissements.
  • Description des prestations en matière de santé, d’autonomie et de participation sociale (les prestations directes) et de pilotage et logistique (prestations indirectes).
  • Mesure des écarts à l’aune de la nomenclature SERAFIN-PH et proposition d’axes d’amélioration.

picto prerequis PRÉREQUIS

Aucun. Cette formation s’adresse aux équipes, aux cadres, aux responsables d’organismes gestionnaires, aux responsables qualité.

picto methodespedagogiques MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

Formation alternant méthode pédagogique active et interrogative.

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Echanges et réflexions pluri professionnels.

picto modalitesdevaluation MODALITÉS D’ÉVALUATION

Élaboration d’un catalogue de prestations.

picto accessibilite ACCESSIBILITÉ

Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, nous contacter.

Informations complémentaires

picto duree DURÉE

Modulable.

picto intervenants INTERVENANTS

Conseillers techniques.

picto indicateursderesultats INDICATEURS DE RÉSULTATS

Nouvelle action.

picto contact CONTACT

Pour toute demande d'information complémentaire, nous contacter.

picto cout COÛT

1 085€/ journée de formation