L’APRADIS accompagne depuis plusieurs années les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) dans la réalisation de leur évaluation externe.

Ancré dans le principe d’un travail concerté, notre postulat consiste à rédiger un rapport dont la finalité est avant tout d’être un outil d’aide à la réflexion et à la décision.

LE DÉCRET N°2007-975 DU 15 MAI 2007

Il fixe le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Il pose 4 objectifs :

  • Porter une appréciation globale
  • Examiner les suites réservées aux résultats de l’évaluation interne
  • Examiner certaines thématiques et des registres spécifiques
  • Élaborer des propositions et/ou des préconisations

NOTRE EXPERTISE DANS LE CHAMP DE L'ÉVALUATION

  • favoriser l’écoute et l’expression de différents points de vue, des émotions, tout en mettant l’accent sur les capacités et ressources individuelles et/ou collectives ;
  • faciliter la mise en mots des problématiques inhérentes aux personnes, professionnels, résultant de l’accompagnement (éducatif, pédagogique, sanitaire) ;
  • identifier les liens entre des éléments pluriels ; - développer un ou des questionnements et une posture d’introspection afin d’améliorer sa pratique (rapport à soi, rapport à l’autre) ;
  • permettre la construction de savoirs et savoir-faire ;
  • amener à la formulation d’hypothèses et/ou à changer d’angle en termes d’approche, d’accompagnement et de soins.

NOTRE SPÉCIFICITÉ (MÉTHODOLOGIE)

Nous proposons de réaliser l’évaluation externe à partir d’une approche systémique, dynamique, constructive et adaptée à votre établissement ou service.

graphique eval externe

NOS PRINCIPES D'INTERVENTION

Une intervention anticipée et concertée quant à la méthodologie déployée qui sera consignée dans le contrat d’évaluation et le projet évaluatif.
Une application rigoureuse du cadre réglementaire (pré-rapport, comité de suivi, référentiel spécifique à l’établissement, participation des acteurs adaptée aux particularités de la population accompagnée, etc.) et du calendrier correspondant.
Une évaluation externe conçue comme un outil d’accompagnement au changement et de promotion de la bientraitance.

NOTRE EQUIPE D'INTERVENANTS

  • Un chef de projet garant du bon déroulement de l’évaluation (respect du calendrier, de la méthodologie, du cahier des charges, etc.). Il est aussi l’interlocuteur de l’établissement.
  • Une équipe d’évaluateurs externes pluridisciplinaire (directeurs ESMS, référents qualité, médecins, soignants, conseillers techniques APRADIS, etc.).
    Les intervenants de l’APRADIS sont qualifiés et expérimentés dans le champ de l’évaluation.
    Ils sont choisis en fonction de la spécificité de l’établissement et/ou service et assurent les modalités pratiques du déroulement de l’évaluation externe (analyse documentaire, visite sur site, rédaction du rapport, etc.).

Informations complémentaires


Habilitation ANESM : H2016-03-1791

picto contact CONTACT

Pour toute demande d'information complémentaire, nous contacter.