« Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront ».

Arthur Miller

 

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (et leurs organismes gestionnaires) sont concernés par l’élaboration, le suivi et l’évaluation de nombreux outils institutionnels.
Ces documents relèvent tant des obligations posées par le Droit du travail que par le cadre juridique régissant le secteur de l’action sociale et médico-sociale.

Si la multitude des outils à produire est déjà en soi un véritable défi, il s’avère encore plus complexe de veiller à articuler ces derniers les uns avec les autres et de leur attribuer toute leur « lettre de noblesse ».

En effet, les productions à réaliser se doivent d’être cohérentes, porteuses de sens et surtout d’être des références conciliant les principes directeurs, les organisations et les pratiques professionnelles.
Elles valident la réalité des positionnements convenus, le cap qui est donné pour avancer.

L’APRADIS peut vous aider à identifier les leviers pour concevoir, évaluer et réviser vos différents outils institutionnels...

Développer vos outils « Projets »…

Parmi les documents aujourd’hui indispensables, bon nombre d’entre-eux sont intitulés « Projet ».
Nous partons du principe que le projet est une anticipation du futur en fonction de sa connaissance et/ou de son interprétation du présent. Il est une projection réfléchie et méthodique de l’action.

L’APRADIS vous accompagne pour l’élaboration...
... de votre projet en tant qu’organisme gestionnaire afin de mesurer les enjeux des orientations politiques et stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

... de votre projet d’établissement ou de service afin de vous aider à formaliser les enjeux internes et externes. Le Projet d’Établissement ou de Service s’appuie sur le projet de l’organisme gestionnaire dont il traduit l’application des éléments.

... de vos projets d’activité afin de donner du « sens » aux prestations proposées par les ESMS. Le projet d’activités met en lumière la réflexion collective autour d’une gamme de « mini-projets » répondant aux besoins individuels des personnes accompagnées.

... de vos projets personnalisés afin de formaliser le parcours individuel. Le projet personnalisé suit une méthodologie rigoureuse articulant les besoins avec les réponses apportées. Pour ce faire, chaque étape de l’élaboration doit être dotée d’outils de mesures et d’analyses (grilles d’évaluation des besoins ; recueil des attentes et des habitudes de vie ; modèle-type du projet...).

Développer vos outils « Techniques »

De nombreux « outils techniques » sont attendus dans les établissements et services afin de mettre en œuvre les différents projets.
Ils visent, de manière pragmatique, à concevoir et à percevoir l’organisation et les pratiques professionnelles. Ce sont des outils de gestion du quotidien qui permettent d’opérationnaliser l’action conduite.

L’APRADIS vous accompagne pour l’élaboration de chacun de ces outils « techniques ».
Exemples d’outils « techniques » (non exhaustifs) : le diagnostic (rapport d’audit ; étude de besoins ; etc.), le CPOM, le rapport d’activité, les procédures (modèle type ; circuit du médicament ; admission ; entretiens professionnels : etc.), le Document Unique des Risques Professionnels (DUERP), les fiches métiers, fiches de fonction, fiches de poste, les grilles d’évaluation des besoins, la gestion des dossiers uniques...

proj 1

Informations complémentaires sur la formation

Lieu

Au sein des établissements, organismes gestionnaires du secteur social et médico-social.

Durée

Modulable en fonction de la demande et du pré-diagnostic

Coût

Le coût est modulable au regard de la commande.

Public

Administrateurs, membres de la direction et professionnels de l’action sociale et médico‐sociale

intervenants

Conseillers techniques de l’APRADIS qualifiés
et expérimentés dans le champ de l’ingénierie sociale