L’APRADIS Picardie

Si depuis plus de 10 ans maintenant l'APRADIS Picardie a développé une expertise en matière d’évaluation de la qualité du service rendu, nous arrivons désormais au terme d’un cycle. Pour répondre aux besoins émergeants en matière d’évaluation et de la qualité, nous avons développé un travail d’ingénierie pour concevoir une nouvelle offre de prestations permettant aux établissements et services sociaux et médico sociaux d’inscrire l’ensemble de leurs obligations réglementaires dans un cadre structuré articulant l’ensemble des outils institutionnels. Et ce, afin d’éviter le côté chronophage des démarches s’imposant à eux.

En effet, conscient de la charge de travail qui est demandée aux établissements, au-delà même de la réalisation des temps d’évaluation, nous souhaitons proposer une démarche d’accompagnement longitudinal faisant de la démarche qualité la clé de voûte du fonctionnement d’un établissement.

Ainsi, nous considérons que la démarche qualité par « projet », requiert aujourd’hui la mise en place d’une démarche qualité de 2ème génération.

Un nouvel outil exclusif à L’APRADIS Picardie

L’équipe de l’APRADIS a développé un nouvel outil systémique facilitant la réalisation des projets et éléments de la démarche qualité sur la base d’indicateurs qualitatifs et d’indicateurs de performance. Il permet également la centralisation des documents internes et juridiques propres à l’établissement/service.

Une méthodologie reposant sur :

Un Comité « Démarche qualité » pérenne.

Une démarche participative.

Une méthodologie souple et différente.

Vers un fonctionnement efficient auprès de la personne.

4 phases pour une dynamique d’amélioration continue de la qualité pérenne

Au-delà de notre outil comme support, nous proposons une méthodologie sous la forme d’un accompagnement technique et de conseil (1 journée par trimestre).
Il est ainsi possible d’alimenter au fur et à mesure les outils de référence de l’établissement ou du service. Par exemple, à partir d’un diagnostic servant à renouveler l’évaluation interne nous alimentons en simultané le projet d’établissement.

Phase 1 – Pré-diagnostic

Phase 2 – Evaluation interne 2ème génération

Phase 3 – Suivi du PACQ

Phase 4 – Préparation de l’évaluation externe

Un accompagnement adapté à vos besoins :

Tant au niveau de l’élaboration des outils et procédures inhérents à l’établissement/service que des démarches institutionnelles telles que : Projet d’établissement, projet personnalisé, évaluation interne, externe, la GPEC, le diagnostic, etc.

Nous contacter pour obtenir des renseignements


Aurélien CHAMBERLIN

Conseiller technique

03 22 52 61 94

Courrier électronique

Murielle BOUBERT-DEVOS

Directrice adjointe en charge de l'accompagnement et développement de compétences

03 22 52 61 94

Courrier électronique

Nathalie DEVISME

Secrétariat

03 22 66 33 71

Courrier électronique