Les plateformes régionales de recherche en travail social, action sociale et intervention sociale (également appelées PREFAS) ont été créées en 2008, à l’initiative de la Direction Générale de l’Action Sociale.

En Picardie, cette plateforme a la particularité d’être co-animée par le Département d’Etudes, de Recherches et d’Observation (DERO) de l'APRADIS Picardie et le CURAPP-ESS, un laboratoire de recherche de l’Université Picardie Jules Verne. Ce Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales couvre un vaste ensemble de recherches en sciences politiques et en sciences sociales. Elles vont de l’étude des échelles de l’action publique à celle des formes de politisation, en passant par l’analyse de la production et des usages sociaux des savoirs et des normes.

Accéder au site du CURAPP-ESS

La plateforme picarde, au-delà des objectifs fixés initialement par la DGAS, est, pour nos deux institutions, l’occasion de développer et parfaire les relations de coopération entre l'APRADIS Picardie et l’Université Picardie Jules Verne.

Depuis sa création, cette plateforme de recherche a permis de :

  • créer une dynamique régionale pour développer la recherche fondamentale et appliquée, parfaire et rendre opérationnels les liens entre recherche et formation
  • promouvoir la formation des acteurs à la recherche : travailleurs sociaux et formateurs de centre de formation en travail social
  • recenser, capitaliser, mutualiser, développer les sources et données régionales hétérogènes existantes dans le champ des politiques sociales, du travail social, de la formation et des qualifications en intervention sociale en Picardie
  • favoriser les échanges et développer les réseaux interrégionaux
  • mener des enquêtes longitudinales sur les personnes en formation et les professionnels en travail social
  • structurer un pôle social au sein de l’axe « politiques publiques » du CURAPP-ESS
  • animer un séminaire faisant interagir professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants.

Quelques actions concrètes mises en œuvre dans le cadre du PREFAS Picardie

L’animation d’un séminaire annuel et l'organisation de colloques portant sur :

2009 et 2010 : " L'esprit gestionnaire du social "

2011 et 2012 : " Travail social et formes actuelles de pauvreté "

2013 et 2014 : " Technologie et pratiques professionnelles "

2015 et 2016 : " Les inégalités du social "

Des études et recherches menées

La journée de valorisation

Dans le cadre de cette plateforme, le Département d’Etudes, de Recherches et d’Observation de l'APRADIS Picardie organise depuis 2009 une journée permettant aux personnes ayant obtenu leur diplôme l’année précédente de venir présenter oralement le cheminement les ayant conduit à rédiger leur mémoire. Ainsi, un ancien étudiant nouvellement diplômé du diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé ainsi que du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale vient présenter aux étudiants préparant les mêmes diplômes le cheminement qui a été le sien, ses questionnements, ses réflexions méthodologiques et les principaux résultats de son mémoire. La volonté première de cette manifestation est de valoriser les travaux de recherche produits chaque année par les étudiants en formation à l’APRADIS Picardie. De même, en s’adressant aux personnes en formation qui ont à rédiger leur mémoire au cours de cette année scolaire, cette journée peut leur permettre de prendre appui sur les expériences de leurs prédécesseurs, de se familiariser avec la question de la recherche, avec la démarche et le questionnement inhérents à l’élaboration d’un travail de réflexion.

La mise en réseau du centre de ressources documentaires de l'APRADIS Picardie et des bibliothèques de l'UPJV

Cette action correspond aux objectifs fixés dans le projet de la plateforme et particulièrement à l’action 7 : « Mise en réseau des ressources documentaires de la bibliothèque universitaire et du centre de documentation de l'APRADIS Picardie, permettant la constitution d’un fonds spécialisé dans le domaine de l’action sociale. L’objectif à terme est de rendre ces lieux accessibles aux professionnels et de concevoir leurs fonds en complémentarité ».

Elle permet aux professionnels de l'APRADIS Picardie ainsi qu'aux étudiants de niveau III, II et I de consulter et d'emprunter des ouvrages au sein des différentes bibliothèques universitaires de l'UPJV (sur les 3 départements).
De même, les professionnels et les étudiants de l'UFR SHS-P (Sciences humaines et sociales et philosophie) peuvent venir et consulter les ouvrages du centre de ressources documentaires de l'APRADIS Picardie.