Financeurs

  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France.
  • Étude commanditée au Pôle régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) Hauts-de-France et coordonnée par l’APRADIS

Partenaires

  • Association pour la Formation, l’Expérimentation et la Recherche en Travail Éducatif et Social (AFERTES)

  • Association de Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO)

  • Institut Régional du Travail Social (IRTS) Hauts-de-France

  • Institut Social de Lille (ISL)

Téléchargement

Rapport de recherche Télécharger

Objet de l’étude

Il s’agit tout d’abord de percevoir quelle connaissance les différents acteurs du secteur de l’Accueil Hébergement et Insertion (AHI) ont de l’évolution des politiques publiques, et notamment de la politique du "logement d’abord".

Cette étude vise également à mettre en avant les besoins des professionnels – quelle que soit leur place – et les attentes des personnes accompagnées pour un déploiement efficace de cette politique sur de nouveaux territoires. Un focus particulier porte sur les besoins de formation des différents acteurs territoriaux.

Méthodologie

Une centaine d’acteurs locaux ont été rencontrés lors d’entretiens individuels ou de focus-groupes : institutionnels, directeurs et chefs de service, travailleurs sociaux, personnes accompagnées et militants.

L’étude a porté sur 5 territoires expérimentant le logement d’abord : la ville d’Amiens, la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR) et les deux Communautés d’Agglomération Lens-Liévin et Hénin-Carvin (CALL et CAHC) du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Ainsi, le rapport propose des analyses transversales et des analyses territoriales.