×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 792

NOTE À DESTINATION DES ÉTUDIANTS – CORONAVIRUS – 8 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous.
Les annonces faites le 7 mai après-midi par différents membres du Gouvernement ne permettent malheureusement pas pour l’instant aux centres de formation d’envisager de réaccueillir du public en formation sur leurs sites.
La continuité pédagogique mise en place depuis plusieurs semaines à l’APRADIS est donc maintenue afin qu’il n’y ait pas de rupture dans votre formation.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations nouvelles.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement.

Philippe Crognier
Directeur de l’APRADIS

Partenaire

  • Agence Régionale de Santé (ARS) de Picardie

Téléchargements

Rapport de l'étude Télécharger
Synthèse de l'étude Télécharger

Objet de l’étude

La finalité de cette enquête a été d’établir un état des lieux de la population sourde et malentendante vivant en Picardie et des structures assurant leur prise en charge et/ou leur accompagnement. De même, il s’agissait de recueillir des données chiffrées relatives aux déficiences présentées ainsi qu’aux modalités de prise en charge proposées. Enfin, les inspections académiques ont été spécifiquement interrogées afin d’identifier le nombre d’enfants et d’adolescents scolarisés et le temps de scolarisation.

L’objectif de cette étude était de pouvoir recueillir des données, préalable nécessaire pour ensuite repérer les besoins, identifier les éventuels manques et dysfonctionnements dans les offres de prise en charge sur le territoire picard, afin d’analyser et d’envisager les moyens d’améliorer la qualité des réponses apportées, au plus près et au plus juste des demandes et besoins repérés.

Méthodologie

La méthodologie la plus pertinente, au regard du contexte et des finalités, fut une enquête par questionnaire adressée aux établissements accueillant ou accompagnant des personnes déficientes auditives, aux inspections académiques des trois départements picards ainsi qu’aux associations spécialisées.

Les données recherchées ont permis de produire :

  • Une estimation du nombre de personnes sourdes en Picardie et détermination de quelques caractéristiques (sexe, âge du dépistage ou du diagnostic et test réalisé, etc.).
  • Une identification des principales modalités de prises en charge.
  • Une identification des parcours scolaires des enfants et adolescents déficients auditifs en Picardie.