×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 792
Imprimer cette page

Partenaires

  • Agence Régionale de Santé (ARS) de Picardie
  • Université de Picardie Jules Verne (UPJV), laboratoire de recherche CLEA (Cognition, Langage, Emotion, Acquisitions)
  • Centre Ressources Autisme (CRA) de Picardie

Téléchargements

Rapport de l'étude Télécharger
Synthèse de l'étude Télécharger

Objet de l’étude

Cette étude portant sur la scolarisation des enfants et adolescents autistes ou présentant des troubles envahissant du développement (TED) comprend trois axes de travail ayant des objectifs, une méthodologie ainsi que des modalités organisationnelles différentes. Ils font cependant l’objet d’une présentation commune des résultats.

Axe 1 : Repérage des structures d’accueil et des modalités de scolarisation proposées
Ce repérage vise à la fois les structures relevant de l’Education Nationale (objectif 1) et celles appartenant aux secteurs sanitaire et médico-social (objectif 2).

Axe 2 : Détermination et analyse des facteurs favorisant ou entravant la scolarisation des enfants et adolescents autistes
Deux objectifs sont poursuivis : identification de partenariats spécifiques visant à favoriser la scolarisation d’enfants ou adolescents autistes, détermination des facteurs identifiés comme favorisant ou entravant la scolarisation.

Axe 3 : Etude d’un échantillon de projets personnalisés de scolarisation (PPS)
L’objectif principal est ici d’identifier les principales modalités de déroulement de la scolarisation contenues dans les PPS : axes de travail, type de parcours, objectifs visés, moyens mis en œuvre, méthodes utilisées, etc.

Méthodologie

  1. Travail d’exploitation et d’analyse à partir de l’enquête ministérielle intitulée : « Enquête relative aux élèves porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps, scolarisés dans le premier et dans le second degré de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat ».
  2. Enquête par questionnaires auprès des établissements et services sanitaires et médico-sociaux accueillant des enfants ou des adolescents présentant des TED. Les principaux établissements concernés sont : les unités d’hospitalisation de pédopsychiatrie, les hôpitaux de jour, les IME (Instituts Médico-Educatifs), les ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques), etc.
  3. Etude de territoires où sont implantés trois CLIS (CLasses pour l'Inclusion Scolaire) accueillant spécifiquement des élèves présentant des troubles envahissants du développement
  4. Enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès des intervenants et partenaires des CLIS
  5. Etude, par analyse de contenus, des projets personnalisés de scolarisation des enfants accueillis dans chaque CLIS