×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 792

NOTE À DESTINATION DES ÉTUDIANTS – CORONAVIRUS – 8 MAI 2020

Bonjour à toutes et à tous.
Les annonces faites le 7 mai après-midi par différents membres du Gouvernement ne permettent malheureusement pas pour l’instant aux centres de formation d’envisager de réaccueillir du public en formation sur leurs sites.
La continuité pédagogique mise en place depuis plusieurs semaines à l’APRADIS est donc maintenue afin qu’il n’y ait pas de rupture dans votre formation.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations nouvelles.
Merci de votre compréhension.
Bien cordialement.

Philippe Crognier
Directeur de l’APRADIS

Partenaire

  • Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Téléchargement

Rapport de recherche Télécharger
Note de synthèse Télécharger

Objet de la recherche

L’un des constats établi par l’UNAF autour des services de parrainage de proximité développés par les UDAF (Unions Départementales des Associations Familiales) est que certains d’entre eux « fonctionnent » relativement bien tandis que d’autres ont une activité très faible. Or, il n’y a pas une seule forme de parrainage de proximité, mais une multitude de modèles. Ainsi, l’UNAF souhaite pouvoir déterminer quels sont les facteurs qui permettent à un service de parrainage de se développer et quels sont ceux qui peuvent entraver son bon fonctionnement. À terme, l’UNAF souhaite pouvoir établir un guide de préconisations, à destination des UDAF désirant créer un dispositif de parrainage de proximité ou faire évoluer le dispositif existant. Ce guide pratique présenterait les actions qui semblent fonctionner tout en listant celles déjà testées qui semblent avoir un impact limité sur le développement du parrainage de proximité.

Méthodologie

La première étape de cette étude a consisté dans le recensement des UDAF engagées dans le développement et la promotion du parrainage de proximité, que celui-ci soit mis en place par des professionnels de l’UDAF ou en partenariat avec une ou plusieurs associations externes. Une prise de contact avec l’ensemble des UDAF concernées a été réalisée par l’équipe. Afin de pouvoir évaluer la portée des différents dispositifs de parrainage de proximité, en lien avec leur fonctionnement, leur ancienneté et les moyens dévolus, l’équipe de recherche a travaillé autour d’une double méthodologie :

  • des entretiens semi-directifs téléphoniques avec les personnes en charge du parrainage de proximité au sein des UDAF, qu’il s’agisse des responsables des services ou non, ainsi qu’avec des membres des associations partenaires ;
  • l’analyse des outils et documents mis en place au sein des UDAF ou des associations partenaires en charge du parrainage de proximité ; ces outils et documents sont très divers et concernent le fonctionnement du service / de l’association, la mise en place des parrainages, leur suivi, la communication, etc.

Cette double méthodologie a permis à la fois de recueillir des données quantitatives sur l’activité des services de parrainage de proximité, leur fonctionnement et l’existence de protocoles pour la mise en place et le suivi des parrainages, mais également d’approfondir la question par le biais d’un recueil qualitatif auprès des personnes en charge de ces actions au sein des UDAF et auprès de leurs partenaires.