×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 792

Partenaires

  • L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
  • La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Picardie
  • La direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS) de la Somme

Téléchargements

Hébergement des jeunes - volet quantitatif Télécharger
Hébergement des jeunes - volet qualitatif Télécharger

Objet de l’étude

Cette étude exploratoire sur l’hébergement et l’accès au logement de personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité en Picardi, réalisée en 2014, a pour objectif d’améliorer la connaissance des publics et de leur parcours, en mettant l’accent sur l’interaction entre une observation partagée de l'existant et une identification des besoins sur les territoires. Autrement formulé, cette étude a pour finalité de se prononcer sur l’adéquation entre la mise en œuvre des politiques publiques et les besoins de la population.

De plus, la mise en place de cette étude s’inscrit dans le cadre du « Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » (appelé également « Plan Chérèque ») adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions en janvier 2013. Résultat d’une concertation entre les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les partenaires sociaux, les chercheurs et experts, ainsi que les usagers, ce plan regroupe tout un ensemble de mesures et de propositions visant à réduire la pauvreté et l’exclusion.

Il s’organise autour de trois axes :

1) Réduire les inégalités et prévenir les ruptures ;

2) Venir en aide et accompagner vers l’insertion ;

3) Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Cette étude exploratoire se trouve au carrefour de deux volets majeurs de ce plan : l’accompagnement des jeunes en difficulté d’une part, l’accès au logement et à l’hébergement d’autre part.

Méthodologie

  • Une analyse documentaire
  • Un questionnaire adressé aux jeunes de 18 à 24 ans ayant fait appel, en Picardie, à des structures d’hébergement ou de logement accompagné : mémoire de M. ORY Quentin
  • Des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs politiques, de professionnels exerçant au sein des structures étudiées (directeurs, chefs de service, travailleurs sociaux), de jeunes hébergés : mémoire de Mme COLY Aïcha