Le travail de production de données, d’études, de recherches ne prend sens que parce que ces travaux sont ensuite connus et appropriés par les professionnels/praticiens, les formateurs et les personnes en formation. Ainsi, le DERO participe à la diffusion et la présentation de ces travaux en étant à l’initiative d’espaces de rencontres et de débats mais également en étant présent dans des colloques, séminaires, journées d’étude…

Communications du DERO

  • Congrès international biannuel de l’AIFRIS – 2007 à 2017
    L’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) a pour but de promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et le rayonnement international de l’intervention sociale. Elle vise, dans un esprit pluraliste, à développer les moyens d’échange entre formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale. Elle propose des espaces de rencontre pour faire le point d’une part sur les recherches scientifiques, les expériences pédagogiques et les pratiques professionnelles et d’autre part sur les transformations socio-économiques contemporaines. Elle se propose notamment d’organiser, tous les deux ans, un congrès international en langue française, auquel le DERO participe depuis 2007.


2017 – Thématique du congrès : « Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ? » (Montréal).

Intitulé des communications : « Le parrainage de proximité d’enfants : une forme de solidarité bénévole plus ou moins bien acceptée par les professionnels de la protection de l’enfance » et « Résider en pension de famille : un mode de logement où prime la solidarité entre pairs ».

2015 – Thématique du congrès : « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ? » (Porto)
Intitulé de la communication : « Être jeune et sans logement. Étude exploratoire relative à l’accès à un hébergement pour des jeunes de 18-24 ans en situation de précarité ».

2013 – Thématique du congrès : « Construction, transformation et transmission des savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale » (Lille)
Intitulé de la communication : « Quelle méthodologie pour quel(s) savoir(s) ? ».

2011 – Thématique du congrès : « Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ? » (Genève)
Intitulé de la communication : « Une VAE : pour quoi faire ? Quelles peuvent être les motivations sous-jacentes à l’engagement dans une démarche de VAE visant l’obtention d’un diplôme en travail social ? ».

2009 – Thématique du congrès : « Intervention sociale et développement. Quelles références pour quelles pratiques ? » (Hammamet)
Intitulé des communications : « Sanctionner et/ou soigner les conjoints violents » et « Qui sont ceux qui veulent devenir éducateurs spécialisés ? ».

2007 – Thématique du congrès : « Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ? » (Namur)
Intitulé de la communication : « La validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé : regard sur la relation éducative et la clinique éducative ».

  • Colloque de la fédération Enfance et Familles d’Adoption – 2015
    Organisation, par la fédération Enfance et Familles d’Adoption (EFA) d’un colloque intitulé : « Quels projets parentaux pour l’adoption aujourd’hui ? », avec quatre axes : « se sentir parents aujourd’hui dans l’adoption », « sensibiliser et préparer à la parentalité adoptive », « évoluer ou renoncer : à quel prix ? » et « exercer la parentalité autrement ».

    Au sein de la 3ème table ronde, le DERO a fait une intervention sur « l’évolution de l’agrément en cours de procédure », à partir de l’étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international.

  • Colloque international de la fédération Enfance et Familles d’Adoption – 2013
    Autour des premiers résultats d’une enquête sur « Adolescence, adoption et orientation », la fédération Enfance et Familles d’Adoption (EFA) a organisé une journée d’étude intitulée « les enfants adoptés sont-ils des ados comme les autres ? ».
    Le DERO a participé à la 1ère table ronde ayant pour thématique : « La scolarité des enfants adoptés, un enjeu pour les enfants, les familles et la société : perspectives croisées », en présentant les résultats de l’étude sur l’adoption concernant la « scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008 et 2010 ».

  • Congrès international de la Société Suisse de Travail Social – 2010
    Le 2ème congrès international de la Société Suisse de Travail portait sur « la lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise ». Autour de cette thématique, de nombreux chercheur-e-s, praticien-ne-s et enseignant-e-s des domaines du travail social et de disciplines avoisinantes se sont réunis pour apporter leurs contributions au débat. L'objectif de ces journées était d'aborder les questions autour du sens et des enjeux de la crise socio-économique pour la pratique comme pour l'enseignement et la recherche, d'ouvrir de nouvelles pistes d'action et de réflexion et de créer des synergies entre les institutions académiques et les lieux de pratique.
    L’intitulé de l’intervention présentée était : « Débanaliser et lutter contre un phénomène social pouvant être perçu comme un facteur d'exclusion sociale : les travailleurs sociaux face aux violences conjugales ».

Espaces de rencontres et de débats

  • Université d’été « les nouvelles figures du social » – 2016
    Organisée par l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), cette université d’été portait sur « les nouvelles figures du social » ainsi que sur les changements provoqués, par les transformations sociétales, sur les professions du social. Durant une semaine, elle a réuni, autour d’un concept central des sciences sociales, de nombreuses équipes de sociologues, historiens, géographes, économistes dont les objets de diverses manières relèvent du social et interrogent ces nouvelles figures du social.

    L’équipe du DERO y a animé un atelier intitulé : « les nouveaux professionnels du social » et regroupant quatre interventions :

    Michel AUTES, Sociologue, chercheur au CNRS-CLERSE et à la MESHS de l’Université de Lille 1, « Nouveaux métiers ou nouvelles professions ? »
    - Florence FONDEVILLE, Coordinatrice PREFAS Midi-Pyrénées et Responsable de formation au centre de formation Erasme, « Évolutions du travail social, nouveaux attendus de missions et de compétences et professionnalisation des acteurs »
    Isabelle ASTIER, Professeure de sociologie, UPJV/CURAPP, membre associé au CEMS (EHESS), « Accompagnement social et nouvelles formes de contreparties »
    Monique VEGEGA, Directrice adjointe Pôle Asile et Migrants, association APREMIS, « Regard sur l’évolution des conditions d’exercice des métiers au prisme de l’évolution du dispositif spécifique d’accueil des réfugiés »

  • Journées de valorisation des travaux de recherche des étudiants – 2009 à 2016
    Dans le cadre de la plateforme de recherche en travail social, le DERO organise, à destination des étudiants de l’APRADIS Picardie, chaque année une journée de valorisation des travaux de recherche menés par des personnes en formation. Ainsi, un ancien étudiant nouvellement diplômé du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur technique spécialisé (DEETS) ainsi que du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) et aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) vient présenter aux étudiants préparant les mêmes diplômes le cheminement qui a été le sien, ses questionnements, ses réflexions méthodologiques et les principaux résultats de son mémoire.

    La volonté première de cette manifestation est de valoriser les travaux de recherche produits chaque année par les étudiants en formation à l’APRADIS Picardie. De même, en s’adressant aux personnes en formation qui ont à rédiger leur mémoire au cours de cette année scolaire, cette journée peut leur permettre de prendre appui sur les expériences de leurs prédécesseurs, de se familiariser avec la question de la recherche, avec la démarche et le questionnement inhérent à l’élaboration d’un travail de réflexion.

    Télécharger le programme de cette journée organisée en : 2016 - 2015 2014 2013 ou les résumés des journées 2009-2012.

  • Journées de la Plateforme Sanitaire et Sociale – 2011 à 2016
    L’animation de la Plateforme Sanitaire et Sociale (PF2S) est assurée par l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S). Afin de développer des outils de connaissance quantitatifs et qualitatifs et de travailler à l’émergence d’outils d’information partagés en s’appuyant sur ceux déjà existants, un groupe projet a été créé. Celui-ci est constitué de diverses institutions et associations locales, dont l’APRADIS Picardie. Chaque année, ces différents partenaires organisent une journée thématique inscrite dans le champ social, médico-social et/ou sanitaire.

    2016 (24 novembre, Amiens) – Thématique de la journée : « Non-recours aux droits, aux soins, à la prévention », thème identique à l’année précédente, afin de prolonger les réflexions. Lors de cette journée, le DERO a notamment animé la 1ère table ronde portant sur les recherches et études traitant du non-recours.

    2015 (13 octobre, Saint-Quentin) – Thématique de la journée : « Non-recours aux droits, aux soins, à la prévention ».

    2014 (20 novembre, Compiègne) – Thématique de la journée : « Jeunes et précarité ».

    2013 (14 novembre, Amiens) – Thématique de la journée : « Bien vieillir ». Cette journée s’est tenue dans les locaux de l’APRADIS Picardie (CREAI en 2013) et a été introduite par le président de l’association, M. Marc Lonnoy.

    2012 (6 décembre, Soissons) – Thématique de la journée : « Les égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale ». Marie-Véronique Labasque, responsable du DERO, a réalisé une intervention sur « rapports sociaux de sexe et mixité : l’exemple des formations en travail social ».

    2011 (8 décembre) – Thématique de la journée : « Portrait de jeunes en Picardie ».