Détails de la formation

Présentation du métier

L’éducateur technique spécialisé contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social.
Il travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation.
Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d’insertion.
Outre l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l’activité de ce travailleur social est orientée vers la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.

Lieux d’exercice

Ce professionnel exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés.

Programme de la formation

La formation se déroule sur trois ans. Elle comporte 1200 heures d’enseignement théorique et 1960 heures de formation pratique réparties en 3 stages dont 1 stage obligatoire en milieu ordinaire.

Le déroulé pédagogique propose des temps de formation sur les contextes d’intervention par la découverte et la définition des politiques publiques et des différents cadres réglementaires.

Parallèlement, une démarche réflexive s’engage à partir des observations et des problématiques identifiées sur le terrain ou en formation.
L’environnement professionnel et la posture pédagogique sont abordés, conceptualisés puis expérimentés afin de confirmer l’engagement de l’étudiant ou du stagiaire dans ce processus de professionnalisation.

L’enseignement théorique s’articule autour de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé - 350h,
  • DF 2 : organisation de l’environnement de travail et de la gestion de la production et conception, conduite et évaluation d’un parcours de formation, d’insertion sociale et/ou professionnelle - 450h,
  • DF 3 : travail en équipe pluri-professionnelle et coordination - 200h,
  • DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles et travail en partenariat et en réseau - 200h.

Informations complémentaires sur la formation

Voies d’accès

  • formation initiale,
  • contrat d'apprentissage,
  • formation continue,
  • validation des acquis de l’expérience.

Conditions d'accès

Les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves de sélection organisées par l’APRADIS. Celles-ci se composent d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau V, pouvoir attester de trois ans d’expérience professionnelle (*) et être en situation d’emploi de moniteur d’atelier ou d’éducateur spécialisé.

(*) La durée de l’expérience est comptabilisée en équivalent temps plein et doit être postérieure à l’acquisition du diplôme.

Consulter le règlement de sélection.

Intervenants

Cadres pédagogiques de l’APRADIS, professionnels du secteur...

Contacts

Pour toute demande d'information complémentaire.

Nous contacter

Coût

Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Lieu de formation

  • Amiens.