Détails de la formation

Présentation du métier

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, dans le champ de la vie sociale, scolaire et dans le champ des loisirs.Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Lieux d’exercice

  • Structures et services d’aide à domicile.
  • Etablissements des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
  • Structures d’accueil petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux d’activités culturelles et sportives.

Programme de la formation

La formation est dispensée sur une durée de 12 à 24 mois :

840 heures de formation pratique (24 semaines, en stage ou en emploi) dont au moins un stage en lien avec la spécialité choisie.
504 heures de formation théorique dont 378 heures pour le socle commun et 147 heures de spécialité.

Les spécialités

Le DEAES constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

Il se compose d’un socle commun et de trois spécialités au choix :

  • l’accompagnement de la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ;
  • l’accompagnement de la vie en structure collective : l’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif ;
  • l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : l’AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il s’agit d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être nécessaires à l’exercice de l’accompagnement social au quotidien, quels que soient le lieu d’exercice ou la population rencontrée. Il regroupe 4 domaines de formation (DF) :

  • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale - 126 h de socle commun et 14h de spécialité.
  • DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - 98 h de socle commun et 63 h de spécialité.
  • DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés - 63 h de socle commun et 28 h de spécialité.
  • DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne - 70 h de socle commun et 42 h de spécialité.

Allégements et dispenses possibles

Les personnes détentrices du diplôme d’Etat Aide Médico-Psychologique ou Auxiliaire de Vie Sociale ont, de droit, le titre d’Assistant Éducatif et Social avec la spécialité correspondante.

Les personnes détentrices des titres ou diplômes cités ci-dessus qui souhaitent travailler dans d’autres structures et auprès de populations différentes ont la possibilité de ne se former qu’à une spécialité, sans effectuer la formation complète. Cette possibilité est également valable pour les personnes ayant un DEAES.

IMPORTANT

Sont dispensés des épreuves d'entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d'un diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP), d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou d'une mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Ces candidats doivent s’inscrire en téléchargeant ce dossier d'inscription

Informations complémentaires sur la formation

Voies d’accès

  • Formation continue.
  • Contrat de professionnalisation.
  • Contrat d’apprentissage.
  • Validation des acquis de l’expérience.

Conditions d'accès

Les candidats doivent avoir satisfait aux épreuves de sélection organisées par l’APRADIS. Celles-ci se composent d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission. La formation est accessible sans diplôme. Les titulaires de certains titres ou diplômes peuvent être dispensés à minima de l'épreuve écrite. ( Consulter le règlement de sélection ).

IMPORTANT

Sont dispensés des épreuves d'entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d'un diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP), d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou d'une mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Ces candidats doivent s’inscrire en téléchargeant ce dossier d'inscription.

Intervenants

Cadres pédagogiques de l’APRADIS, professionnels des secteurs...

Contacts

Pour toute demande d'information complémentaire.

Nous contacter

Coût

Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Lieu de formation

  • Amiens.
  • Laon.