« Le plan Alzheimer et maladies apparentées » 2008 – 2012 fait état de 44 mesures dont celle prévoyant un plan de développement de métiers et de compétences spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer, pour une meilleure prise en charge des patients.

Dans ce cadre, la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie (mesure 20) a pour objectif de professionnaliser les personnes titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, du Diplôme d’Etat d’Aide-soigant ou du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique, œuvrant auprès de personnes atteintes de la maladie.

Définition de la fonction

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile, soit en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les Unités de Soins de Longue Durée.

Les activités exercées au quotidien par l'assistant de soins en gérontologie relèvent de quatre registres :

  1. l'accompagnement, le soutien et l'aide individualisée.
  2. les soins quotidiens
  3. la réhabilitation et la stimulation des capacités.
  4. la communication et la relation à l'environnement

La formation

Totalisant 140 heures, cette formation est découpée en cinq domaines de formations conformément au cahier des charges publié au Journal officiel du 16 juillet 2010:

  1. concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (38h30),
  2. aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h),
  3. mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h),
  4. comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h),
  5. réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (24h30).

Le programme de formation est conçu pour être suivi dans son ensemble et se soldera par la délivrance d’une attestation de formation.

Méthode pédagogique

La formation s’appuie sur une pédagogie participative. Elle prend en compte l’expérience des professionnels, leur permet d’échanger sur leurs pratiques, de les analyser, de les valoriser, et de développer leur champ de compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles.
Des temps d’échanges de pratiques professionnelles sont planifiées à chaque fin de module.
Nos méthodes pédagogiques s’inscrivent dans la réalité et le quotidien des participants, en renforçant les connaissances, les apports méthodologiques, le positionnement éthique et la capacité à travailler en équipe, en lien avec leurs missions.

Pour ce faire, la formation sera dispensée par des professionnels du secteur de la gérontologie (neuropsychologue, directrice d’EHPAD, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, directeurs animateurs en gériatrie…) et avec l’appui de France Alzheimer Somme.


Inscription

documentlien
Dossier d'inscription 2017 (Amiens) Télécharger

La formation

Démarrage : Le 25/09/2017

Fin : Le 17/04/2018

Durée : 140 heures

Contact

Amandine BAUDE
Responsable de la formation,

Contacter cette personne