Contexte de la thématique

Suite aux recommandations émanant du rapport PIVETEAU « Zéro sans solution », le ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes s’est doté d’une feuille de route sur la période 2014-2017.

En novembre 2015, le projet initié par la CNSA « Une réponse accompagnée pour tous », a permis de présenter une série d’orientations visant à une mise en mouvement de l’ensemble des acteurs afin que soient optimisées la coordination, les décisions d’orientation, la réévaluation régulière et la proposition de solutions collaboratives.

La mise en application de cette perspective implique la convergence de deux points de vue :

  • celui de la personne, au coeur de l’offre de services, dans un souci d’adéquation avec ses aspirations et ses potentialités,
  • celui des professionnels, mobilisés dans une perspective de décloisonnement et s’inscrivant dans un maillage partenarial.

Faciliter les allers-retours entre institution et vie ordinaire, soutenir l’usager dans un processus d’autonomisation et facilitant l’accès ou le maintien dans un milieu ordinaire (lieu de vie individuel ou collectif/groupé), constituent des orientations significatives dans la fluidité des parcours.

Journée d’étude : la fluidité des parcours : quelles réalités aujourd’hui ?

Période : Janvier-Mars 2017

Les objectifs de cette journée sont de mettre en réflexion les orientations proposées :

  • Quels en sont les premiers constats et quelles perspectives se dessinent
    à plus long terme ?
  • Quelles répercussions auprès de la personne et des pratiques professionnelles ?
  • Quels impacts, tant au niveau des effets prévisibles que des initiatives émergentes ?

Pour répondre à ces interrogations, nous vous proposons une journée d’étude qui reviendra sur le rapport «Zéro sans solution» afin de dresser un état des lieux des préconisations, avec comme grille de lecture le projet « Une réponse accompagnée pour tous ».

Pour illustrer le propos, des dispositifs «pilotes», mobilisés autour de ce projet, viendront témoigner de leur expérience.

Marie-Aline BLOCH présentera son ouvrage, «Coordination et parcours, la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social» (Edition DUNOD- janvier 2014) et mettra en exergue des dispositifs innovants.

Intervenants pressentis :

Marie-Aline BLOCH, chercheur en science de gestion, directeur de la recherche et de l’innovation pédagogique de l’EHESP, ancien directeur scientifique de la CNSA.

Formation