Contexte de la thématique

Période : 1er trimestre
« Actuellement en France, 8.3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche de leur entourage en situation de maladie ou de handicap, à tous les âges de la vie. Ce phénomène n’est pas nouveau, il existe depuis la nuit des temps. Cette solidarité intrafamiliale n’avait pas de nom, elle existait tout simplement.»
(Les proches aidants : une question sociétale, accompagner pour préserver la santé », rapport d’observation de l’Association Française des aidants, 2015)

Qu’ils soient fratrie, amis, conjoints, enfants, voisins, ceux désignés depuis peu « proches aidants » dans le texte de loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement, attestent d’un manque de reconnaissance et d’une place aux contours indéfinis, en dépit du rôle crucial qu’ils jouent et de l’aide qu’ils procurent (80% de l’aide apportée aux personnes âgées en perte d’autonomie est assumée par les proches aidants). Cette difficulté à bien définir son rôle vis-à-vis de l’autre se retrouve également en effet miroir du côté des professionnels à l’égard des aidants.
Aussi, afin de préserver et soutenir ces acteurs indispensables mais fragilisés, et de favoriser les relations entre aidants et professionnels, les pouvoirs publics, les associations et certains acteurs privés ont développé des actions de formation, d’information, ou même ont créé des outils afin de promouvoir également les bonnes pratiques en matière d’accompagnement au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Colloque : Les aidants
Quelle place, quel rôle dans le parcours de la personne ?

Période : Octobre-Novembre 2017

Les objectifs de cette journée visent à dresser un état des lieux des problématiques spécifiques des proches aidants à partir d’une étude réalisée sur des enquêtes de terrain en France, à relever des initiatives et organisations innovantes. Il s’agira ici aussi de présenter une expérimentation européenne qui a permis aux aidants d’être au coeur de la prise en charge.

Les échanges et questions suscitées par ces diverses présentations seront complétés et nourris par les témoignages d’acteurs.

Intervenants pressentis :

Membre(s) de l’Association Française des Aidants ; membre(s) du café des aidants ; membres d’Adessa domicile, Conseils Départementaux

Formation