Contexte de la thématique

Aujourd’hui, l’ensemble des établissements et services recouvrant tant la sphère de l’enfant que de l’adulte est confronté à l’accueil de personnes en situation de handicap(s) psychique(s).

Mais que recouvre réellement ce vocable ? Qu’englobe-t-il ? Comment identifier les troubles ? Comment accompagner les personnes ? Comment permettre et favoriser la prise en compte des besoins et desideratas de la personne ? Comment identifier et adapter son comportement dans des situations de tensions ? Comment permettre et favoriser l’inclusion ? etc.

Au-delà de la recommandation de bonne pratique (ANESM) éponyme, du cadre juridique de la loi n°2005-102 et de ces interrogations premières, cette spécificité du champ du handicap oblige de facto les professionnels à repenser leurs accompagnements. Nous proposons pour ce faire un cycle reposant sur deux formations progressives, pédagogiques et didactiques, l’une permettant en premier lieu d’appréhender et de circonscrire les éléments et connaissances nécessaires à la singularité de ce handicap pluriel et la seconde visant l’approfondissement en termes ’accompagnement et/ ou de prise en charge.

Ces formations pragmatiques conjuguent à la fois les éléments théoriques incontournables autant que les pratiques professionnelles attendues en termes de qualité du service rendu à la personne. De fait, seront détaillés les méthodes, les supports et outils nécessaires aux accompagnements tels que les outils de mesures et d’évaluations, les projets personnalisés/projets de vie, la pluridisciplinarité, le travail d’équipe, etc.

Formation