L’APRADIS propose aux professionnels des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, la mise en oeuvre d’un espace d’analyse de la pratique professionnelle qui, sous un prisme bienveillant dépourvu de jugement de valeur, veille à contribuer au développement des compétences relationnelles des professionnels. Cet espace tiers, contenant, a pour vocation de permettre aux professionnels de développer leurs capacités à verbaliser leurs actes et, de fait, d’analyser leurs pratiques et surtout de donner du sens et de la cohérence dans le cadre des interventions auprès des publics accompagnés.
Le dispositif d’analyse de la pratique proposé est entendu comme toute intervention au sein d’un groupe de professionnels recouvrant un exercice d’accompagnement, de valorisation et de promotion de la personne, de ses projets dans l’ensemble de ses dimensions. L’analyse de la pratique repose par ailleurs, sur la compréhension, l’observation de situations empiriques et ce, tant dans la sphère éducative, pédagogique que du soin.
PUBLIC
Professionnels exerçant dans le secteur social, médico‐social et sanitaire.
LES OBJECTIFS
- Favoriser l’écoute et l’expression de différents points de vue, des émotions tout en mettant l’accent sur les capacités et ressources individuelles et/ou collectives
- Amener à la formulation d’hypothèses de travail
- Favoriser l’appréciation, l’appropriation collective de pratiques professionnelles
- Développer la coopération, l’entraide et la cohérence des pratiques professionnelles (stratégies collectives, etc.)
PRÉREQUIS
Aucun.
LA CONSTITUTION DES GROUPES
Ces temps sont composés d’un nombre n’excédant pas 12 professionnels maximum et ce, quelles que soient leurs professions et/ou qualifications.
PRINCIPES ÉTHIQUES ET DÉONTOLOGIQUES
- La confidentialité et la discrétion sont de rigueur dans cet espace.
- Chacun doit pouvoir verbaliser librement.
- L’écoute est partagée.
- La règle de bienveillance est de rigueur, sans jugement aucun.
- L’assiduité est attendue, autant que possible au regard des obligations de chacun.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
L’intervenant veillera à la facilitation de l’expression des situations présentées en permettant à la fois la prise de parole de chacun, la distanciation autant que la réflexion professionnelle face aux pratiques attendues.
Enfin l’intervenant veillera à mutualiser les compétences individuelles et collectives des professionnels afin de favoriser une approche holistique face aux situations présentées.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Auto-évaluation
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Pour toute demande, le programme peut être adapté à vos besoins en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS
Des formations courtes de développement des compétences peuvent permettre d’approfondir certains sujets abordés au cours de cette prestation.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, merci de nous écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations complémentaires
TEMPORALITÉ ET FRÉQUENCE
de 1h30 à 3h la séance et de 3 à 10 séances sur l’année et/ou à déterminer conjointement entre le commanditaire et l’APRADIS.
LIEU DE FORMATION
Les ateliers peuvent être animés en intra et/ou en inter-établissement.
INTERVENANTS
Psychologues et/ou professionnels formés et expérimentés dans cet exercice.
VOIE D'ACCES
Formation continue
INDICATEURS DE RESULTATS
344 séances mises en oeuvre en 2021
CONTACT
Pour toute demande d'information complémentaire, nous contacter.
COÛT
Jusque 10 séances : 185 € / heure
11 séances et plus : 150 € / heure