picto presentationdumetier PRÉSENTATION DU CONTEXTE

Le virage inclusif et le mouvement de transformation de l’offre encouragent les établissements médico-sociaux à faire évoluer leur offre de service en passant d’une logique de place à une logique de réponse aux besoins. Face à ce changement de paradigme, ils sont invités à réviser leur projet d’établissement et de services à partir d’un nouveau modèle de tarification impulsé par les nomenclatures SERAFIN-PH.

Face à ces évolutions majeures, l’APRADIS propose une formation afin d’accompagner les structures dans l’élaboration ou l’actualisation de leur projet d’établissement et de services afin d’en faire un outil de pilotage stratégique et dynamique.

picto objectifsdelaformation OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître et comprendre les enjeux et le cadre législatif du secteurmédico-social

  • Construire un projet d’établissement et de services dynamique en adéquation avec les nomenclatures SERAFIN-PH

  • Assurer le suivi pluriannuel d’un projet d’établissement et de services

picto programme PROGRAMME

I. Les enjeux et perspectives du projet d’établissement et de services

Les enjeux à prendre en compte : la réponse accompagnée pour tous, la révision de la nomenclature des ESSMS, les nomenclatures SERAFIN-PH
La présentation des nomenclatures
L’articulation des nomenclatures avec le projet d’établissement et de services
Le cadre juridique projet d’établissement et de services
L’état des lieux du projet précédent
II. L’élaboration ou l'actualisation de son projet d'établissement et de services sous formes de fiches projets

Le diagnostic de la population : les caractéristiques des personnes accueillies et l’analyse des besoins observés
L’offre de services : les prestations directes en matière de participation sociale, d’autonomie et de santé
L’offre de services : prestations indirectes en matière de fonctions de pilotage et logistiques
III. Le suivi du projet d’établissement et de services

La mise en place des fiches actions : des objectifs stratégiques aux indicateurs.

picto prerequis PRÉREQUIS

Aucun. 

picto methodespedagogiques MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

  • Formation alternant méthode pédagogique active et interrogative.
  • Apports théoriques
  • Echanges et réflexions pluri professionnels
  • Fiches projets et fiches actions

picto modalitesdevaluation MODALITÉS D’ÉVALUATION

Travail en groupe dans le cadre d’un comité de pilotage.

picto modalitesetdelaisdacces MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Pour toute demande de formation intra établissement, le programme peut être adapté à vos besoins en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

picto accessibilite ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, merci de nous écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations complémentaires

picto cout À TÉLÉCHARGER

picto duree DURÉE

21h - 3 jours

picto voiedacces VOIE D’ACCÈS

Formation continue

picto intervenants INTERVENANTS

Conseillers techniques

picto indicateursderesultats INDICATEURS DE RÉSULTATS

Nouvelle prestation

picto contact CONTACT

Pour toute demande d'information complémentaire, nous contacter.

picto cout COÛT

Intra : 1200 €/jour

Inter : 672 €/personne


8% de remise pour les établissements ayant signés une convention cadre avec l’APRADIS