PRÉSENTATION DU MÉTIER
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale oriente, élabore et conduit l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Il assure le management des ressources humaines, anime les équipes et notamment l’équipe de direction. Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service. Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.
LIEUX D'INTERVENTION
Le directeur peut exercer son activité dans les établissements et les services du champ de l’action sociale et médico-sociale : secteur associatif, organismes de protection sociale, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière.
DÉBOUCHÉS
Exercer la fonction de directeur au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux et des services du champ de l’action sociale et médico-sociale.
Le taux d'insertion dans le métier est de 67%. Le taux d'insertion globale dans l'emploi est de 100%.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation vise l’obtention des compétences suivantes :
- Bloc de compétences 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques ;
- Bloc de compétences 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service ;
- Bloc de compétences 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service ;
- Bloc de compétences 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service.
PROGRAMME
La formation comprend :
→ 700 heures de formation théorique réparties au sein des quatre domaines de formation (DF) en lien aux blocs de compétences. Les Unités de formation (UF) sont précisées.
Domaine de formation 1 (DF1) : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques = 196 heures
- UF1 Le projet stratégique et les politiques publiques
- UF2 Veille stratégique
- UF3 Partenariat et travail en réseau
Domaine de formation 2 (DF2) : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service = 154 heures
- UF1 Le projet d’établissement ou de service
- UF2 Les droits et libertés des personnes
Domaine de formation 3 (DF3) : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service = 196 heures
- UF1 Management et organisation du travail
- UF2 Gestion des ressources humaines
- UF3 Dialogue social
Domaine de formation 4 (DF4) : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service = 154 heures
- UF1 Gestion économique et financière
- UF2 Pilotage des investissements et de la logistique
→ 510h de formation pratique (sur un ou deux sites qualifiants)
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, la formation pratique est référée aux quatre blocs de compétences précisés à l’annexe I du présent arrêté.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, une période de formation pratique est référée à chacun des blocs de compétences précisés à l’annexe I du présent arrêté. Une durée minimale de formation pratique est attribuée à chacun des blocs de compétences comme suit :
- 154 heures pour le bloc de compétences 1 - Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques ;
- 147 heures pour le bloc de compétences 2 - Définir et piloter le projet d’établissement ou de service ;
- 133 heures pour le bloc de compétences 3 - Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service ;
- 76 heures pour le bloc de compétences 4 - Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service.
PRÉREQUIS
- Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications ;
- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications ;
- Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire ;
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
Les candidats doivent satisfaire aux épreuves orales de sélection organisées nationalement par l’EHESP et répondre aux conditions d’accès stipulées dans le règlement au concours.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Formation alternant méthode pédagogique active et interrogative.
Formation synchrone (en présentiel ou à distance par des classes virtuelles) et asynchrone (notamment par l’accès aux supports pédagogiques via une plateforme).
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Mises en situation
- Analyse des pratiques professionnelles
- Accompagnement méthodologique par ateliers
- Soutenances blanches
- Epreuves blanches écrites
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le CAFDES est une certification professionnelle de niveau 7 reconnue par l’Etat, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
La formation CAFDES est validée sous conditions de réussite aux contrôles continus, aux épreuves de certification, et d’une validation des stages, réglementée par l’arrêté du 27 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou e service d’intervention sociale.
3 épreuves de certification (DF2, DF3 et DF4) sont organisées par l’EHESP et une par le centre de formation (DF1)
Le CAFDES est acquis lorsque les blocs de compétences sont certifiés. Chaque bloc de compétences est certifiable indépendamment des autres et fait l’objet d’une épreuve de contrôle continu et d’une épreuve finale de certification. Dans le cas d’une réussite partielle, les blocs de compétences obtenus restent valables sans limite dans le temps.
Le diplôme est délivré par l’EHESP au titre de l’État.
Domaine de formation 1 (DF1) : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques = 196 heures
- Epreuve préparatoire à la Note d’Aide à la Décision (NAD)
- Note d’aide à la décision
Domaine de formation 2 (DF2) : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service = 154 heures
Dossier d’analyse stratégique
- Mémoire de pratique professionnelle
Domaine de formation 3 (DF3) : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service = 196 heures
- Oral Dimension personnelle du Management
- Analyse de situation
Domaine de formation 4 (DF4) : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service = 154 heures
- Dossier logistique et immobilier
- Note d’orientation
CONDITIONS D’ACCÈS
L’admission en formation fait l’objet d’une épreuve orale de sélection. Cette épreuve, d’une durée de trente minutes, est destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Elle consiste en un entretien, à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale en application des articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de l’action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret du 27 août 2022 susvisé;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale relevant en application des articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de l’action sociale et des familles.
Les parcours modulaires par blocs de compétences sont possibles. Des dispenses et allégements peuvent être accordés en référence à l’article 7 de l’arrêté du 27 août 2022 relatif au CAFDES.
VALIDATION PAR BLOCS DE COMPÉTENCES
Oui
ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS
- Deux modules de formation (DF1 et DF4) correspondent à des dispenses de droit pour le DEIS (Diplôme d’État en ingénierie Sociale).
- Un partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne permet aux étudiants de suivre les cours et de valider un double diplôme (Master 2 Sciences Sociales - Ingénierie des politiques sanitaires et sociales).
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Vous êtes en situation de handicap ? Merci de nous écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques
Informations complémentaires
COMMENT S'INSCRIRE
L'inscription s'effectue en ligne.
Parallèlement, vous devez imprimer, compléter et nous retourner le dossier papier accompagné des pièces justificatives demandées. Votre inscription à la sélection ne sera validée qu’à réception de ce dossier et du règlement des frais de sélection.
DURÉE ET CALENDRIER
26 mois.
Début/Fin de formation :
- Amiens : 23 septembre 2024 - 6 novembre 2026
La formation est organisée par séminaires mensuels à raison d’une semaine par mois.
Calendrier prévisionnel de formation :
LIEU DE FORMATION
- Amiens
VOIE D’ACCÈS
Formation continue, apprentissage et VAE.
INTERVENANTS
Formateurs – Consultants - Professionnels de l’action sociale et médico-sociale- Directeurs.
L’APRADIS a choisi, dans son approche pédagogique, de privilégier l’intervention de formateurs en lien étroit avec le terrain et de directeurs d’établissements en exercice.
TAUX D'OBTENTION DE LA CERTIFICATION
67% des stagiaires directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale présentés à l’examen ont obtenu leur certification en 2023.
CONTACT
Pour toute demande d'information complémentaire, nous contacter.
COÛT
- Coût horaire : 23 €
- Coût de la formation complète : 16 100 € nets de taxe
- Droits d'inscription APRADIS : 173€
- Droits d'inscription UPJV : à régler directement à l'UPJV
Contactez-nous pour un devis personnalisé (éligible au CPF). Une remise de 20 % est accordée en cas de financement personnel.
EN SAVOIR PLUS
- Référentiel du diplôme
- Règlement d'admission
- Le projet pédagogique
- Dispenses et allègements
- Calendrier de formation